RMC Sport

Euro volley: le coup de massue pour Lyneel et les Bleus

Cruelle désillusion pour les Bleus, battus en demi-finale de leur Euro ce vendredi par la Serbie (trois sets à deux). Julien Lyneel accusait le coup devant la presse après la défaite. Même si l'équipe de France doit encore aller chercher le bronze, samedi contre la Pologne.

Difficile à chaud d'analyser ce qui a cloché, les raisons pour lesquelles le rêve d'or européen a brutalement pris fin ce vendredi, avec la défaite des Bleus contre la Serbie en demi-finale de l'Euro (trois sets à deux). Julien Lyneel peine à comprendre comment l'équipe de France a perdu pied, dans son trou d'air d'entame du tie break.

"On avait les armes, on n'a pas réussi à trouver les solutions. Pourtant on était tous concernés, on est arrivé très fort et on n'a pas réussi à aller chercher les Serbes sur le tie-break... grosse désillusion, résume-t-il. Dans le volley, il y a des temps forts, des temps faibles, on en a eu plusieurs. A un moment, on a trouvé le bon rythme dans le quatrième set. On a essayé de repartir sur les mêmes bases dans le tie break. Mais ils ont fait une belle série de blocs. Ils étaient là physiquement et ils nous ont posé des problèmes. On est partis avec un trop gros écart pour pouvoir revenir. Derrière, ils ont pris l'ascendant."

"On va se remobiliser... face aux double champions du monde"

Il reste encore un match à disputer pour les hommes de Laurent Tillie. Pas cette finale dont il rêvait tant mais une rencontre pour la médaille de bronze face à la Pologne, double championne du monde qui a également connu une grosse désillusion en demi-finale, battue par la Slovénie.

"Cela va être une nuit longue, difficile. Ce n'est pas cette médaille qu'on voulait, poursuit Julien Lyneel. Mais malgré tout, il va falloir se remobiliser, on n'a pas le choix. Mais on va se remobiliser... face aux double champions du monde! Cela va être très dur mais avec cette équipe, on est capables de tout, du pire comme du meilleur. Je ne dis pas que c'était le pire ce soir, loin de là. Mais je suis frustré parce qu'on aurait été capables de faire mieux."

A.Bo avec N.B et A.D