RMC Sport
EXCLU RMC SPORT

Volley: Amaury Delbart nouveau président du RC Cannes

Le Racing Club de Cannes a tourné une page de son histoire avec le départ de son président Agostino Pesce, lors du Conseil d’administration lundi soir. Le rapprochement du club féminin avec l’entité masculine, AS Cannes, est sur les rails. RMC Sport vous révèle les prochaines étapes.

RMC Sport vous l’avait révélé dimanche soir, cela a été confirmé le lendemain après la réunion du Conseil d'administration: le RC Cannes a un nouveau président. Selon nos informations, il s’agit de M. Amaury Delbart. Âgé de 31 ans, M.Delbart est directeur du magasin Chronodrive de Cannes-La Bocca (course en ligne et drive) depuis trois ans. Membre du Conseil d’administration du club féminin de la Croisette depuis 2022, il succède ainsi à Agostino Pesce qui dirigeait le RCC depuis 8 ans.

Cette élection, confirmée à RMC Sport par plusieurs sources mais encore non officialisée, ouvre une nouvelle page pour le volley cannois. Dans la foulée, le communiqué de la mairie de Cannes a ainsi salué "la nouvelle ère" dans laquelle entre le volleyball cannois. En effet, les deux clubs de la Croisette, le RC Cannes (entité féminine) et l’AS Cannes (dont le club est leader de la Ligue B Masculine) vont maintenant se rapprocher, plutôt que fusionner, "au sein d’une organisation unique pour le volet professionnel pour des raisons tant sportives que financières et, in fine, assurer la pérennité du volley-ball cannois" est convaincue la mairie. Du côté de l’AS Cannes on évoque "une évolution vers une gouvernance commune dans le respect des organisations, de leur riche histoire individuelle, de leurs bénévoles, leurs partenaires, et leur équipes".

Le maire de Cannes M. Lisnard et son conseil municipal ont octroyé dans la foulée une subvention exceptionnelle de 850.000 euros pour l’année 2024. Une allocation présentée comme "la plus importante de France pour un club de volley-ball féminin pour soutenir cette nouvelle ambition". Mythe du Racing, l’ancienne joueuse Victoria Ravva "fera partie de la nouvelle équipe et y apportera son expérience", applaudit le communiqué municipal. Selon nos informations, la volleyeuse multi-titrée devrait intégrer la gouvernance commune qui doit s’articuler au départ autour de deux co-présidents, M. Delbart pour le RC Cannes et Liberto Zaragoza pour l’AS Cannes.

Une période intermédiaire se met ainsi en place le temps que les statuts des deux clubs s’accordent. Maintenant un des plus grands chantiers du volleyball français commence pour le sport cannois.

Morgan Besa