RMC Sport

Euro 2024: Upamecano de retour, Rabiot buteur... le baromètre des Bleus à trois jours de la liste

Didier Deschamps, sélectionneur de l’équipe de France, annoncera jeudi la liste des 23 ou 26 joueurs retenus pour l’Euro 2024. A trois jours du verdict, quelques interrogations se posent et des surprises, comme la présence de Bradley Barcola, ne sont pas à exclure.

Comme il en a pris l’habitude depuis sa nomination sur le banc de l’équipe de France en 2012, Didier Deschamps va s’inviter dans le journal télévisé de 20h, jeudi sur TF1 pour annoncer les noms des joueurs retenus pour l’Euro 2024. Il dira d’abord s’il opte pour une liste de 23 ou de 26 joueurs maximum, comme l’a autorisé l’UEFA après avoir mis en place cette règle à l’Euro 2021. S’il a déjà une ossature solide en tête, quelques doutes entourent l’état de forme de certains de ses joueurs. Petit tour d’horizon de l’état des troupes avant l’annonce toujours attendue avec impatience.

Gardiens: contre-la-montre pour Maignan

A priori, la liste des gardiens ne réserve aucune surprise. Sauf que Mike Maignan, titulaire dans le but français depuis la retraite de Hugo Lloris après le Mondial 2022, souffre d’une lésion à l’adducteur droit et n’a pas joué les trois derniers matchs de l’AC Milan. L’ancien Lillois était encore absent lors de la large victoire face à Cagliari (5-1), samedi même si l'optimisme sur sa présence à l'Euro est de mise. Le joueur, touché à la cuisse gauche et au genou cette saison, avait déclaré forfait lors de la dernière Coupe du monde pour une lésion à l’adducteur droit. Sa doublure, Brice Samba, excellent avec Lens face à Rennes (1-1), dimanche, se tient prêt, tout comme Alphonse Areola, n°3, qui sort d’une saison pleine avec West Ham. Lucas Chevalier (Lille) pouvait prétendre à une place dans le groupe en cas d’un éventuel forfait de Maignan mais le gardien des Espoirs s’est aussi blessé au genou dimanche à Nantes (il serait out entre 6 et 8 semaines).

Défenseurs: Upamecano a retrouvé un peu de temps de jeu

Le secteur défensif peut susciter quelques craintes à l’approche de l’Euro depuis le forfait de Lucas Hernandez, victime d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou gauche le 2 mai, lors de la demi-finale aller de la Ligue des champions entre Dortmund et le PSG. Les Bleus perdent un cadre important au moment où les prétendants dans l’axe inspirent quelques craintes. Cela vaut pour Dayot Upamecano, relégué sur le banc ces dernières semaines au Bayern. Le défenseur a profité de la blessure d’Eric Dier pour en sortir et retrouver une place de titulaire, dimanche face à Wolfsburg (2-0).

Ibrahima Konaté, lui, y est resté lors des deux derniers matchs de Liverpool, qui joue ce lundi contre Aston Villa. Cela se passe beaucoup mieux pour William Saliba, encore impeccable lors de la victoire d’Arsenal sur le terrain de Manchester United (0-1) et provisoirement leader de Premier League. Benjamin Pavard, champion avec l’Inter comme défenseur central, a lui été laissé au repos ce week-end contre Frosninone. Blessé lors du dernier rassemblement en mars, Jonathan Clauss a repris la compétition depuis même s’il n’est pas entré en jeu contre Lorient, dimanche. Jules Koundé, titulaire à droite en club comme en sélection, joue ce lundi avec le Barça contre la Real Sociedad. Plus appelé avec les Bleus depuis septembre 2022, Ferland Mendy a une carte à jouer avec l'absence de Lucas Hernandez. Au Real, il joue les matchs qui comptent en cette fin de saison. Préservé lors des quatre derniers rendez-vous en Liga, il a joué dans leur intégralité chaque rencontre de phase finale de Ligue des champions.

Au milieu, un doute sur Tchouaméni

Absent en mars, Antoine Griezmann, élément-clé de Didier Deschamps, a repris depuis. Samedi, il est sorti à quinze minutes de la fin face au Celta Vigo dans une fin de saison où il est un peu moins décisif (deux buts lors des sept derniers matchs de Liga). Eduardo Camavinga a, lui, fêté son premier titre de champion d’Espagne en dansant avec Carlo Ancelotti. Touché au pied gauche, Aurélien Tchouaméni a manqué le déplacement à Grenade mais il est confiant pour sa présence en finale de Ligue des champions, le 1er juin à Wembley. "Son pied ne lui fait pas très mal, je pense que c'est différent de la précédente blessure qu'il a eu au pied. Il n'est pas exclu qu'il revienne pour la finale", a assuré Carlo Ancelotti en conférence de presse. Chez les autres milieux, Youssouf Fofana, buteur à Nantes dimanche, termine très fort la saison avec Monaco alors que Warren Zaïre-Emery, préservé avec le PSG contre Toulouse, semble un peu plus essoufflé. Adrien Rabiot, taulier de l’entrejeu des Bleus, était titulaire avec la Juventus ce week-end lors du cinquième match nul consécutif de la Vieille Dame en Serie A contre la Salernitana. Il a évité une défaite à son équipe grâce à un but dans le temps additionnel (1-1). Chez les autres prétendants, Khephren Thuram termine bien avec Nice alors que Mattéo Guendouzi a été remplacé à la 65e minute dimanche avec la Lazio.

En attaque, la tentation Barcola

En attaque, le capitaine Kylian Mbappé sera de la partie à l’Euro après une fin de saison riche en émotion entre son départ du PSG sur fond de tension avec son président et l’élimination en Ligue des champions. Ousmane Dembélé, entré en seconde période contre Toulouse, l’accompagnera tout comme Marcus Thuram, buteur et passeur lors de la large victoire de l’Inter ce week-end. Olivier Giroud, qui disputera vraisemblablement sa dernière grande compétition avec les Bleus, est resté muet et a été remplacé à la mi-temps lors du large succès de l’AC Milan contre Cagliari (5-1) samedi.

Apprécié de Deschamps, Randal Kolo Muani, non entré en jeu avec le PSG dimanche, devrait aussi en être même s’il n’a plus marqué depuis trois mois en Ligue 1. Bradley Barcola, son équipier remplacé à l’heure de jeu dimanche, a la cote après de Deschamps qui ne lui ferme pas la porte pour l’Euro. Moussa Diaby (qui affronte Liverpool avec Aston Villa ce lundi) pourrait-il en faire les frais? Christopher Nkunku, qui a enchainé une deuxième entrée en jeu après sa blessure à l’ischio qui l’a privé de deux mois de compétition, peut être un autre concurrent de poids.

NC