RMC Sport
Euro
en direct

DIRECT. Euro 2024: les affiches des barrages sont connues

Le tirage au sort des affiches des barrages, qui détermineront les derniers qualifiés pour l'Euro 2024 en Allemagne, a eu lieu ce jeudi au siège de l'UEFA. Les demi-finales se joueront le 21 mars, les finales de barrages le 26 mars.

Les affiches complètes des barrages

Voie A: Pologne-Estonie et pays de Galles-Finlande

Voie B: Israël-Islande et Bosnie-Herzégovine - Ukraine

Voie C: Géorgie-Luxembourg et Grèce-Kazakhstan

Ces demi-finales auront lieu le 21 mars. Les finales se joueront le 26 mars.

Qui accueillera les finales de barrages?

Seront les hôtes des finales des barrages: le vainqueur de pays de Galles-Finlande ; le vainqueur de Bosnie-Herzégovine - Ukraine ; le vainqueur de Géorgie-Luxembourg.

La Finlande face au pays de Galles

Voie A: Pologne-Estonie et pays de Galles-Finlande

Voie B: Israël-Islande et Bosnie-Herzégovine - Ukraine

Voie C: Géorgie-Luxembourg et Grèce-Kazakhstan

Ces demi-finales auront lieu le 21 mars.

Les affiches de la voie B sont connues

Israël affrontera l'Islande ; l'Ukraine sera face à la Bosnie-Herzégovine.

Les chapeaux de l'Euro pour l'instant

Chapeau 1: Allemagne, Portugal, France, Espagne, Belgique et Angleterre.

Chapeau 2: Hongrie, Turquie, Danemark, Albanie, Roumanie et Autriche.

Chapeau 3: Écosse, Slovénie, Slovaquie, République tchèque, Pays-Bas et Croatie.

Chapeau 4: Serbie, Italie, Suisse et les trois nations issues des barrages.

Les barragistes

Voie A : Pologne-Estonie et pays de Galles-Finlande/Ukraine/Islande

Voie B : Israël-Finlande/Ukraine/Islande et Bosnie-Herzégovine-Finlande/Ukraine/Islande

Voie C : Géorgie-Luxembourg et Grèce-Kazakhstan

Pas besoin de tirage pour une des demi-finales de la voie A et pour les affiches de la voie C.

Les matchs auront lieu les 21 et 26 mars

Les six demi-finales sont programmées le 21 mars, trois finales le 26 mars: les trois équipes qui remportent les finales compléteront le tableau de la phase finale de l'Euro.

Le tirage au sort des barrages va débuter

C'est en Suisse qu'a lieu le tirage. Il va déterminer les affiches des barrages qui se joueront les 21 et 26 mars prochains.

"Ils sont numéros un pour se prendre pour d'autres", Rothen tacle Messi et les Argentins

Le comportement des Argentins ternit-il les résultats de l'Albiceleste ? Dans Rothen s'enflamme, sur RMC, Jérôme Rothen a fustigé l'attitude de Lionel Messi et de ses coéquipiers après le match face au Brésil dans la nuit de mardi à mercredi.

"J'ai vu le match de cette nuit. Encore une fois, je ne suis pas surpris de leur attitude. Ça fait belle lurette. Sauf que la Coupe du monde les a confortés dans ce comportement-là. Ils sont champions du monde et on les félicite pour ça. L'équipe de Messi, il fallait la donner à Messi... Il l'a eue, très bien. On se souvient très bien qu'ils ont pu bénéficier par moments du fameux 12e homme."

"Ce qui est sûr, c'est que ce n'est pas la meilleure équipe du monde. C'est une certitude. Aujourd'hui, il y a des joueurs qui sont champions du monde et je les félicite. Mais ils sont loin d'être les meilleurs à leur poste. Par contre, au niveau du comportement, ils sont numéros un pour se prendre pour d'autres. À commencer par la star de cette équipe, Leo Messi. Lui, maintenant qu'il est champion du monde et depuis deux ans qu'il s'est bien reposé au PSG pour la Coupe du monde... Il avait une image d'un garçon attachant, mais là il est passé de l'autre côté car il est rattrapé par la patrouille et sa vraie personnalité ressort. Aujourd'hui, on ne peut plus le toucher. Dès qu'il prend un coup il fait la réflexion qu'il a faite cette nuit à Rodrygo en disant 'eh moi je suis champion du monde'. Maintenant, on ne peut même plus le chambrer par la parole alors que ce sont les premiers à le faire."

La réplique cinglante de Messi à Rodrygo

Très remonté par les violences policières contre les supporters argentins, Lionel Messi a décidé d’envoyer toute son équipe au vestiaire lors du choc au Brésil.

Cette décision a agacé plusieurs joueurs brésiliens désireux de débuter la rencontre. Rodrygo a notamment pris à partie l’ancienne star du FC Barcelone en lui reprochant de se défiler en des termes visiblement plus grossiers. Messi l’a alors toisé.

"Si nous sommes champions du monde, pourquoi sommes-nous des merdes", aurait lancé le joueur de l’Inter Miami à Rodrygo après l’avoir attrapé par la nuque.

Le gros coup de gueule de Messi contre les violences policières brésiliennes

Lionel Messi a vivement critiqué l’intervention musclée des forces de l’ordre contre des supporters de l’Albiceleste présents au Maracana.

Alors que le match allait débuter, le capitaine de l’Albiceleste a décidé de quitter la pelouse du Marcana, en compagnie de ses partenaires, en raison de la brutalité des policiers locaux, qui ont sévèrement réprimé des incidents survenus en tribunes durant les hymnes entre des supporters brésiliens et argentins. "On a fait ça parce que c’était le moyen de calmer un peu les choses. D’en bas, nous ne pouvions pas faire grand-chose. Nous pouvions voir comment ils frappaient la foule. Un malheur aurait pu arriver", a dénoncé Messi, interrogé après la rencontre.

La star de l’Inter Miami en a remis une couche sur Instagram, quelques instants plus tard, en partageant des photos du succès de l’Argentine, obtenu grâce à un but de Nicolas Otamendi: "Cette équipe continue d’écrire l’histoire. Grande victoire au Maracana même si elle restera marquée par la répression des Argentins au Brésil, une fois de plus. Cela ne peut pas être toléré. C’est de la folie et ça doit cesser maintenant!"

Toutes les déclas de Messi par ici

Qualifs Coupe du monde 2026: l'Argentine s'impose au Brésil, la Seleçao en crise

L'Argentine s'est imposé au Brésil (0-1), mardi au Maracana (Rio de Janeiro) lors des qualifications à la Coupe du monde 2026. La Seleçao entre en crise avec ce troisième revers d'affilée.

>> Tous les détails ici

Argentin: Emiliano Martinez s'en prend aux policiers qui frappaient les supporters argentins

Le match entre le Brésil et l'Argentine (0-1) s'est déroulé dans un climat très tendu, mardi au Maracana. Le coup d'envoi a été retardé en raison de violents affrontements entre forces de l'ordre et supporters argentins en tribunes. Les joueurs de l'Albiceleste ont dénoncé le traitement musclé des policiers au point que le gardien Emiliano Martinez, fou furieux, a tenté de bondir sur l'un d'entre eux.

>> Tous les détails ici

Euro 2024: quelles affiches pour les barrages (et comment ça marche?)

Les trois derniers billets pour l’Euro 2024 seront attribués en mars prochain par le biais de barrages organisés selon les classements de la dernière Ligue des nations.

>> Tous les détails ici

Les équipes qualifiées pour les barrages
Ligue A: Pologne, pays de Galles ou Croatie
Ligue B: Israël, Bosnie-Herzégovine, Ukraine, Islande, Finlande
Ligue C: Grèce, Kazakhstan, Luxembourg, Géorgie
Ligue D: Estonie

Les affiches potentielles en barrage
Ligue A - Demi-finales
Croatie ou Pologne - Estonie
Pologne ou pays de Galles - Finlande, Ukraine ou Islande

Ligue B - Demi-finales
Israël - Ukraine ou Islande
Bosnie-Herzégovine - Finlande ou Ukraine

Ligue C - Demi-finales
Géorgie - Luxembourg
Grèce - Kazakhstan

Les 20 équipes déjà qualifiées pour l'Euro 2024

- Allemagne (pays hôte)
- Albanie
- Angleterre
- Autriche
- Belgique
- Danemark
- Ecosse
- Espagne
- France
- Hongrie
- Italie
- Pays-Bas
- Portugal
- République tchèque
- Roumanie
- Serbie
- Slovaquie
- Slovénie
- Suisse
- Turquie

La Serbie obtient sa qualification pour l'Euro !

La Serbie a obtenu son billet pour l'Euro 2024 ! En obtenant le nul 2-2 contre la Bulgarie, la Serbie de Dusan Tadic et Vlahovic conserve sa deuxième place du groupe G, aux dépens du Monténégro, et est officiellement qualifiée pour l'Euro 2024. Heureuse vainqueure du Monténégro 3-1, la Hongrie, déjà qualifié depuis son nul contre la Bulgarie jeudi dernier, occupe la première place du groupe.

Le 2/2 pour l'Algérie, qui s'impose face au Mozambique !

Après une victoire poussive face à la Somalie (3-1), l'Algérie a de nouveau éprouvé des difficultés ce dimanche pour se défaire du Mozambique (2-0). Mais l'opération comptable est parfaite pour les Fennecs, qui font la course en tête dans leur groupe de qualification.

Zerrouki double la mise !

Le break est fait pour l'Algérie ! Sur une erreur d'appréciation de la défense, Amoura récupère le ballon et sert Zerrouki, qui crucifie Siluane d'une frappe croisée. 2-0 pour les Fennecs face au Mozambique.

L'Algérie ouvre enfin le score !

Le verrou et enfin percé pour les Fennecs ! Après une lourde frappe d'Amoura sur la barre, Farès Chaïbi a parfaitement suivi pour ouvrir le score (1-0, 69e).

Toujours pas de buts entre le Mozambique et l'Algérie

C'est un match loin d'être emballant à Maputo, où les buts se font attendre à l'heure de jeu.

L'Algérie tenue en échec à la pause

Les Fennecs n'arrivent pas à trouver la faille face au Mozambique et concèdent le nul 0-0 à la pause. Amine Gouiri a trouvé le poteau.

Débuts compliqués pour l'Algérie face au Mozambique

Opposée ce dimanche au Mozambique dans le cadre des qualifications pour le Mondial 2026, l'Algérie a déjà perdu deux joueurs sur blessure.

Touché à une cheville, le défenseur Aïssa Mandi a été remplacé par Mohamed Tougai à la 14e. Trois minutes plus tard, Islam Slimani, également diminué physiquement, a cédé sa place à Mohamed Amoura.

Colombie: Luis Diaz fait chuter le Brésil devant son père, ancien otage, envahi par l'émotion

La Colombie s’est offerte le Brésil (2-1) dans une ambiance aussi incandescente qu’émouvante, jeudi à Baranquilla lors des qualifications pour la Coupe du monde 2026. Luis Diaz a été le grand héros de la soirée en inscrivant un doublé en cinq minutes.

>> Tous les détails ici

L'attaquant de Liverpool, dont le père a été libéré il y a une semaine par la guérilla de l'Armée de libération nationale (ELN) après 12 jours de captivité, a frappé deux fois, de la tête, à la 75e et à la 79e minute. D'abord en s'élevant au-dessus de la défense auriverde pour égaliser, puis en reprenant victorieusement une offrande de James Rodriguez.

Son père, présent dans les tribunes, a été submergé par l’émotion sur la deuxième réalisation de son fils. Selon des images de la chaîne de télévision Tyc Sports, il apparait ému et même au bord du malaise, soutenu par ses proches.

Argentine: Messi recadre Ugarte après un geste obscène contre De Paul

C’était comme souvent très chaud entre l’Uruguay et l’Argentine, jeudi lors des qualifications à la Coupe du monde 2026. Et cela a même dépassé les bornes, selon Lionel Messi (36 ans). L’octuple Ballon d’or a critiqué Manuel Ugarte (22 ans), milieu de terrain uruguayen du PSG, pour avoir mimé un geste obscène en direction de Rodrigo De Paul (29 ans), milieu argentin, à l’issue de la première défaite de l’Albiceleste depuis le Mondial.

>> Tous les détails ici

De Paul est souvent perçu comme le "garde du corps" de Messi sur le terrain en le suivant comme son ombre et en intervenant su chaque charge adverse un peu trop poussée. Et c’est ce dont s'est moqué Ugarte de manière grossière en lui lançant "suc... de Messi", selon TyC Sports.

"C'est normal ce genre de matchs, les éliminatoires... Contre l'Uruguay, c'est toujours comme ça. Je préfère ne pas dire ce que je pense", a déclaré l’ancien star du Barça désormais à l’Inter Miami.

"Les jeunes doivent apprendre à respecter les anciens", a poursuivi Messi.

"Ce classique a toujours été intense, dur, mais toujours avec beaucoup de respect. Ils doivent apprendre un peu."

Première défaite de l'Argentine depuis le Mondial contre l'Uruguay de Bielsa

L'Uruguay s'est imposé jeudi 2-0 contre l'Argentine à Buenos Aires en qualifications zone Amérique du Sud pour la Coupe du monde 2026, infligeant sa première défaite à l'Albiceleste depuis son titre mondial.

>> Toutes les infos ici

Côté éliminatoires, les Argentins étaient jusque-là invaincus avec 12 points en 4 journées. Ils restent cependant en tête des qualifications, même si l'Uruguay se rapproche à la faveur de son succès du jour (2e, 10 pts).

Les résultats de la soirée pour les matchs de qualification à l'Euro 2024

Groupe G :

Monténégro 2-0 Lituanie

Les coéquipiers de Stevan Jovetic reviennent à deux longueurs de la Serbie (11 points contre 13). La Hongrie, elle, est déjà qualifiée dans ce groupe.

Groupe J :

Liechtenstein 0-2 Portugal
Slovaquie 4-2 Islande
Luxembrourg 4-1 Bosnie-Herzégovine

Le Portugal et désormais la Slovaquie sont qualifiés.

La Slovaquie obtient son billet pour l'Euro 2024 !

C'est fini à Bratislava ! Vainqueure 4-2 contre l'Islande, la Slovaquie de Milan Skriniar est officiellement qualifiée pour l'Euro 2024. Ils décrochent la deuxième place du groupe J derrière le Portugal, encore impériale ce jeudi face au Liechtenstein (2-0).

La Slovaquie est la 11e équipe à obtenir son billet pour l'Euro qui se tiendra en Allemagne en juin prochain, et rejoint notamment la Hongrie, qui a elle aussi décroché son sésame jeudi soir, en arrachant un match nul en Bulgarie (2-2). En 2016, le pays d'Europe centrale s'était qualifié à l'Euro pour la première fois de son histoire depuis l'indépendance en 1993.

But refusé pour le Portugal et Ramos

C'était presque un but 100% parisien pour la Seleçao face au Liechtenstein. Sur un coup-franc excentré côté gauche, Vitinha frappe fort du coup du pied droit. Le ballon redescend vite et bute sur le gardien adverse mais Gonçalo Ramos rôde et parvient à pousser le cuir dans le but. Mais après vérification auprès du VAR, l'arbitre signale une position de hors-jeu de l'attaquant du PSG au départ du coup-franc. Toujours 2-0 pour le Portugal.

L'Islande réduit l'écart contre la Slovaquie

À 15 minutes du terme de la rencontre, Gudjohnsen vient inscrire le deuxième but de l'Islande face à la Slovaquie (4-2). Il reste toutefois de la marge pour les coéquipiers de Milan Skriniar puisque même en cas de match nul, ils seront qualifiés pour l'Euro 2024.

La Slovaquie en route vers la qualification

L'Euro 2024 tend les bras à la Slovaquie. L'attaquant ou ailier Lukas Haraslin, passé par Sassuolo, inscrit un doublé rapide pour porter le score à 4-1 (55e).

Le Portugal se détache aussi au Liechtenstein avec un but de Joao Cancelo après une sortie hasardeuse de Benjamin Buchel (2-0, 58e).

La victoire se précise également pour le Luxembourg face à la Bosnie-Herzégovine avec un but du joueur formé à l'OL, Christopher Martins Pereira (3-0, 55e).

Ronaldo s'est fâché, le Portugal prend l'avantage

Déjà qualifié, le Portugal a entendu l'entame de la seconde période pour ouvrir la marque au Liechtenstein. D'une lourde frappe du gauche sous la barre, Cristiano Ronaldo a inscrit son 128e but en sélection (1-0, 47e).

Le Slovaquie se détache elle face à l'Islandeavec un but del l'ailier du Sparta Prague, Lukas Haraslin (47e).

Dans le groupe G, le Monténégro se détache face à la Lituanie sur un but de l'ancien Monégasque, Setvan Jovetic (2-0, 48e).

Le Portugal accroché au Liechtenstein, les scores à la pause

C'est la surprise du soir à la pause. Le Portugal, déjà qualifié pour l'Euro 2024, n'est pas encore parvenu à prendre l'avantage au Liechtenstein (0-0). Dans ce groupe J, la Slovaquie se rapproche de l'Allemagne en dominant l'Islande (2-1), alors que le Luxembroug domine la Bosnie-Herzégovine (2-0).

Dans le groupe G, le Monténgéro retarde pour le moment la qualification de la Serbie en menant face à la Lituanie (1-0).

La Slovaquie se rapproche de l'Euro

Après avoir été menée par l'Islande, la Slovaquie de Milan Skriniar a repris la main. Le milieu de l'Hellas Vérone, Ondrej Duda, a transformé un penalty qui permet à la formation de Francesco Calzona de mener (2-1, 36e).

La Slovaquie se reprend, le Portugal accroché... le point sur les scores

La Slovaquie, qui n'a besoin que d'un match nul pour se qualifier, a égalisé face à l'Islande (1-1, 30e) sur un but de Kucka (Slovan Bratislava). Oskarsson (FC Copenhague) avait ouvert le score pour les Islandais. Dans le même groupe, le Luxembourg mène face à la Bosnie-Herzégovine (2-0) alors que le Portugal est accroché au Liechtenstein (0-0). Dans le groupe G, le Monténégro mène toujours face à la Lituanie (1-0).

Le Monténégro et le Luxembourg lancent la soirée

Si le Monténégro ne domine pas la Lituanie, la Serbie sera qualifiée pour l'Euro 2024. Mais les coéquipiers de Jovetic semblent décidés à retarder cette échéance.

Le joueur du FC Ballkani, Edvin Kuc, a ouvert le score dès la 3e minute.

Toujours en course pour la qualification, le Luxembourg a lui aussi ouvert la marque face à la Bosnie-Herzégovine à la 6e minute par l'attaquant de Cologne, Mathias Olesen.

L'Espagne s'impose à Chypre, la Hongrie qualifiée... le point sur les qualifications pour l'Euro 2024

Pour la 9e journée des qualifications pour l'Euro 2024, l'Espagne a gagné à Chypre, tandis que la Géorgie et Kvaratshkelia ont tenu en échec des Ecossais déjà qualifiés.

Dans le groupe G, la Hongrie a décroché son billet pour la compétition de football jeudi en arrachant un match nul dans les derniers instants contre la Bulgarie à Sofia.

Voici les premiers résultats de la soirée et les matchs à suivre ce jeudi :

Groupe A :
Chypre 1-3 Espagne
Géorgie 2-2 Ecosse

Groupe F :
Estonie 0-2 Autriche
Azerbaïdjan 3-0 Suède

Groupe G :
Bulgarie 2-2 Hongrie
Monténégro-Lituanie (20h45)

Groupe J :
Liechtenstein - Portugal (20h45)
Slovaquie - Islande (20h45)
Luxembourg - Bosnie-Herzégovine (20h45)

Le Brésil et l'Argentine attendus, le point sur les qualifications pour le Mondial 2026 (zone Amérique du Sud)

La 5e journée des qualifications pour le Mondial dans la zone Amérique du Sud est attendue ce soir et dans la nuit.

Voici les matchs de la soirée :

Bolivie - Pérou (21h)
Venezuela - Equateur (23h)
Colombie - Brésil (1h)
Argentine - Uruguay (1h)
Chili - Paraguay (1h30)

L'Algérie et l'Egypte sans trembler, le point sur les qualifications pour le Mondial 2026 (zone Afrique)

Ce jeudi, l'Algérie et l'Egypte ont remporté leur premier match lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Mohamed Salah a notamment brillé avec un quadruplé.

Voici tous les résultats de la journée et les matchs de la soirée pour la zone Afrique :

Groupe A :
Egypte 6-0 Djibouti

Groupe B :
Soudan 1-1 Togo

Groupe C :
Nigeria 1-1 Lesotho

Groupe D :
Cap-Vert - Angola (20 heures)

Groupe F :
Burundi 3-2 Gambie
Gabon 2-1 Kenya

Groupe G :
Botswana 2-3 Mozambique
Algérie 3-1 Somalie

Bonjour à tous

Bienvenue dans votre live RMC Sport pour ne rien rater des matchs internationaux de la soirée. Ceux-ci concernent les qualifications pour l'Euro 2024 mais aussi les éliminatoires pour la Coupe du monde 2026 (zone Afrique et Amérique du Sud).

RMC Sport