RMC Sport
Ligue 1 Uber Eats
en direct

EN DIRECT - Ligue 1: Dugarry fustige la sortie "moche et incompréhensible" de Messi sur son mal-être à Paris

Lionel Messi et Kylian Mbappé à l'entraînement du PSG

Lionel Messi et Kylian Mbappé à l'entraînement du PSG - AFP

La Ligue 1 vient de rendre son verdict ! Et le dernier multiplex de l'élite française a offert bien des surprises. Nantes s'est maintenu au bout du bout de cette édition 2022/2023 en profitant de la contre-performance de l'AJA, à l'Abbé Deschamps, face à Lens. Dans le haut du tableau, Rennes a dépassé Lille, en grande difficulté du côté de Troyes, pour disputer la Ligue Europa. Monaco ne jouera pas l'Europe la saison prochaine.

PSG: Dugarry fustige la sortie "moche et incompréhensible" de Messi sur son mal-être à Paris

Pour Christophe Dugarry, Lionel Messi fait preuve d'ingratitude envers le PSG en affirmant qu'il n'a pas été heureux lors de ses deux années passées en France.

"Sincèrement, elle est moche et incompréhensible cette sortie, a-t-il dénoncé ce jeudi dans l'émission Rothen s’enflamme sur RMC. Tu as le droit de ne pas avoir été très bien pendant deux ans. Mais quand tu écoutes ses arguments… Il dit qu’il ne pouvait pas aller chercher ses enfants à l’école, c’est un peu léger. J’en ai marre de ces joueurs qui ne parlent que d’eux. Ils ont tout pour être heureux. Tout est fait pour qu’ils soient dans les meilleures conditions. Il part en expliquant qu’il n’a pas été heureux. Mais mets-toi à la place de tes coéquipiers, ton entraîneur, tes supporters ! C’est d’un ridicule. Je ne comprends pas, il n’a pas des conseillers ? Comment tu peux dire de telles âneries ? Tu peux le ressentir, pourquoi pas, ça peut arriver, mais il faut donner des arguments… Ce n’est vraiment pas classe mais je ne suis qu’à moitié surpris. Ibrahimovic avait fait la même chose et ce sera pareil avec Neymar. Beckham, lui, était parti avec élégance."

Ajaccio-OM: l’ACA remet en cause la version de la famille du petit Kenzo

L’affaire a suscité une émotion nationale. Samedi, avant la rencontre entre Ajaccio et l’OM à François-Coty, Kenzo, jeune enfant de 8 ans atteint d’un cancer, et sa famille étaient agressés par des supporters corses, furieux de voir ce dernier porter un maillot marseillais en loges. Le père était victime de coups de poings alors que la tête de Kenzo heurtait une rambarde dans la bousculade.

Après s’être associé dans un premier temps aux déclarations de soutien envers Kenzo et sa famille, l’ACA et son président, Alain Orsoni, ont décidé de changer d’attitude. Le club corse a publié ce jeudi un communiqué pour remettre en question la version de la famille Kenzo.

Le communiqué de l’AC Ajaccio :

"Il semblerait hélas, que les informations communiquées immédiatement après les faits, ne soient que très partiellement conformes à la réalité.

Au début, je n’avais aucune raison de douter de la véracité des déclarations des parents du petit Kenzo, car il m’apparaissait impossible qu’ils aient pu vouloir instrumentaliser leur petit garçon malade à des fins de Bad Buzz.

C’est pourquoi, soucieux de préserver les intérêts de mon club et sincèrement révolté, je me suis associé aux manifestations de soutien vis-à-vis de cette famille et condamné avec fermeté les faits tels qu’on les avaient exposés.

Désormais, les éléments objectifs de l’enquête, et notamment le contenu de l’enregistrement de la vidéo-surveillance, révèlent que la vérité est toute autre et que la gravité des agissements de certains supporters ajacciens, au demeurant répréhensibles, aient été très nettement exagérée.

Le club se réserve donc la possibilité de faire valoir ses droits contre toutes personnes susceptibles d’avoir été à l’origine de ces informations erronées et ceux qui complaisamment, les ont relayées."

"Il ne voulait pas s’entraîner le matin..." Rothen balance sur l'attitude de Messi

Dans Rothen s'enflamme jeudi sur RMC, Jérôme Rothen est revenu sur le cas Lionel Messi. Pour le gaucher, l'Argentin n'a pas toujours été exemplaire dans la Capitale en s'appuyant sur deux points précis : "Souvenez-vous le jour où il est parti de l’entraînement. Le club avait étouffé tout ça en disant que c’était une petite blessure au mollet. Tout ça était faux, archi faux. La raison ? Monsieur en avait marre de ce qu’on lui proposait à l’entraînement. C’était certainement un jour où ses enfants souffraient à mon avis… (ironique) Il n’était pas bien dans sa tête donc il est parti de l’entraînement. Il est rentré au vestiaire, il a pris sa douche, il s’est barré. Cela montre à quel point il respectait son entraîneur et ses coéquipiers." Et Jérôme Rothen de poursuivre : "Il a voulu très souvent faire changer le rythme des entraînements. Il ne voulait pas s’entraîner le matin. Il l’a dit à plusieurs reprises au staff que les entraînements le matin, ce n’est pas bien. Qu’il faut s’entraîner l’après-midi. Heureusement le staff n’a pas lâché. Cela montre qu’il voulait changer certaines choses et qu’il ne voulait pas s’adapter", conclut l'ancien Parisien.

Plus d'informations ici.

La LFP valide la date pour l'appel d’offres des droits TV de la L1

Le Conseil d'administration de la LFP a validé mercredi la date de lancement du prochain appel d’offres concernant les droits TV du championnat de France pour la période 2024-2028. Ce sera le 12 septembre à 2023.

LB et AP

Le petit Kenzo reçu par les U17 de l’OM

Le petit Kenzo et sa famille sont rentrés en Provence dimanche soir. Ce lundi après-midi, il a reçu des cadeaux, notamment des maillots, de la part de l’équipe U17 de l'OM tout juste sacrée championne de France. Il a aussi posé avec le trophée. Et pris des photos avec l’ensemble de l’équipe. Le retour à une vie plus douce après les incidents et l’agression de samedi soir.

FGe

Le petit Kenzo avec les U17 de l'OM
Le petit Kenzo avec les U17 de l'OM © RMC Sport

Emmanuel Macron juge "totalement inacceptable" l'agression de Kenzo lors d'Ajaccio-OM

Le président de la République, Emmanuel Macron, a pris la parole ce lundi au sujet de l'agression du jeune Kenzo lors du match Ajaccio-Marseille.

"C'est totalement inacceptable, a lancé le chef de l'Etat au micro de BFMTV, lors d'un déplacement au Mont-Saint-Michel. J'ai une pensée très émue pour Kenzo et ses parents. Il a à se battre et se bat avec beaucoup de courage contre la maladie. C'est un supporter fidèle et rien ne justifie cela. Mais cela montre une espèce de dérive."

Emmanuel Macron a ainsi demandé des sanctions "claires" et "fortes".

Les coulisses de l'entretien de Kenzo avec la ministre des Sports

L'entretien a eu lieu ce lundi matin entre la famille de Kenzo et la ministre des Sports. Selon l'entourage de la ministre c'est "un échange très attendrissant" qui s'est produit avec Kenzo et sa famille ce lundi matin. 

Au cours de leur discussion, Amélie Oudea-Castera lui a demandé quel événement sportif pourrait lui faire plaisir, Kenzo a répondu: "Les Jeux Olympiques". 

La ministre s'est engagée à lui faire vivre un moment d'exception pendant les JO, chez lui à Marseille, avec son frère et sa famille. Arrivée de la flamme olympique à Marseille, épreuves de voile et bien sûr le foot au vélodrome... les possibilités ne manquent pas pour participer à un événement dans la citée phocéenne. 

La ministre tenait à lui "redonner du baume au coeur", selon l'entourage de la ministre et à réaffirmer que les valeurs du sport sont à "l'exact opposé" de ce que Kenzo a "malheureusement vécu ce weekend". (NP)

Oudéa-Castéra a échangé avec le petit Kenzo

Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, a confié à RMC Sport avoir appelé le petit Kenzo (8 ans), jeune supporter de l'OM souffrant d'un cancer au cerveau agressé par des supporters ajacciens, samedi.

"J’ai pu échanger ce matin avec le petit Kenzo, a-t-elle déclaré. J’ai d’abord pris de ses nouvelles, des nouvelles de ses parents. J’ai pu échanger avec sa maman Amandine qui m’a fait part de leur émotion, de ce qui s’est passé, du traumatisme que ça a été pour toute leur petite famille ce week-end. Il y avait aussi le petit frère de Kenzo, Giulian, qui était avec eux. Elle a fait preuve en même temps d’énormément de dignité, de hauteur de vue avec un discours sur le fait qu’il était à la fois important de retrouver ces individus pour que la justice puisse intervenir et faire son travail, mais au-delà de ça arriver à éradiquer la violence de nos stades."

"J’ai en tête qu’on puisse lui faire partager à nouveau un moment joyeux dans un stade. C’est aussi de ça qu’on a pu parler ensemble dans cette petite conversation qui était importante, chaleureuse, avec beaucoup d’émotions."

L’Etat aurait-il dû interdire le déplacement des supporters marseillais à Ajaccio que réclamait le maire de la ville corse?

"Je ne vais pas du tout revenir sur ces éléments, répond la ministre. Je reviens sur le fait que les deux clubs ont condamné les violences qui se sont produites. Ce qui m’importe, c’est qu’on redonne le sourire à ce petit garçon et que toutes les personnes qui ont été à l’origine de ces violences absolument inacceptables à différents endroits ce week-end soient punies à leur juste mesure. Pour notre petit Kenzo, j’ai vraiment envie que tout ça s’arrête, qu’on éradique cette violence dans les stades et que, plus jamais des petits garçons ou petites filles avec leurs parents, aient peur d’être dans un stade, de vivre leur passion, de soutenir leur équipe." (NP)

"Trois à quatre personnes impliquées" dans l'agression de Kenzo et sa famille

L'agression du petit Kenzo et sa famille en marge du dernier match de Ligue 1 entre Ajaccio et l'OM a terni ce qui devait être un week-end de fête. Présent au stade François Coty pour assister à la rencontre de son club de coeur, le jeune garçon et son entourage ont été pris à partie dans une loge de l'enceinte de l'ACA.

"L’audition du papa indique que la famille venait participer à un match de football pour les besoins de l’enfant. Rien ne laissait présager que les choses allaient déraper de cette manière, indique Nicolas Septe, le procureur de la République d'Ajaccio, sur BFMTV ce lundi. Lorsque le papa entre dans la loge, il enfile le maillot de l’OM. Cet acte aurait déclenché la colère des supporters ajacciens. Tout va très vite puisque les supporters ajacciens vont faire irruption dans la loge dans laquelle se trouve la famille, qui avait été invitée par des associations caritatives. Les coups vont partir directement sur le papa. Blessé, le petit garçon a heurté sa tête contre une rambarde de la loge. La maman a été également bousculée. La sécurité est ensuite intervenue très rapidement pour mettre la famille en sécurité de manière à éviter que les coups se reproduisent."

D'après les déclarations du père de famille, "trois à quatre personnes" sont impliquées dans les violences, "dont une plus particulièrement."

>> Toutes les déclarations du procureur à lire ici

Le message d’Oudéa-Castéra au petit Kenzo, atteint d’un cancer et agressé par des supporters ajacciens

Deux jours après l’agression par des supporters ajacciens du petit Kenzo (huit ans), atteint d’un cancer du cerveau, Amélie Oudéa-Castéra a réagi au micro de RMC/BFMTV ce lundi. La ministre des Sports, qui condamne des violences "absolument intolérables", va tenter d’échanger avec le petit garçon.

>> Le message d’Oudéa-Castéra au petit Kenzo

"Je pense extrêmement fort à lui, à sa maman Amandine, à son papa, qui ont été victimes de ces violences absolument intolérables, a indiqué la ministre des Sports au micro de RMC/BFMTV. Je vais essayer d’échanger avec lui dans la matinée, dans la petite demi-journée. Ces événements sont inadmissibles. La réaction du club d’Ajaccio a été bonne pour dénoncer l’horreur de ce geste: ce petit garçon qui perd la vue et qui voulait voir un beau spectacle. Tout ça il faut le reléguer très loin de nous, et très loin du sport."

Orsoni (président de l'AC Ajaccio): "Ces abrutis n'ont plus rien à faire chez nous"

Le président de l’AC Ajaccio Alain Orsoni a confirmé au Parisien qu’il avait l’intention de porter plainte après l’agression de Kenzo, ce jeune garçon de 8 ans, atteint d’un cancer, par des supporters se réclamant de l’ACA.

"Che vergogna ! (quelle honte !) … On condamne avec la plus grande fermeté, s’est-il insurgé. Je présente mes excuses à Kenzo et à sa famille. Cette ignominie n’est pas conforme aux valeurs de notre club et de la Corse. Chez nous, on a un grand respect pour les vieillards et les enfants. Un enfant malade… Ce qui s’est passé est juste horrible… Depuis que j’ai appris ce qu’il s’était passé, je suis au téléphone pour régler tout ça. Le petit était déjà venu il y a 15 jours chez nous à l’initiative du Rotary Club et de Madame la présidente d’Air Corscia. On l’avait reçu avec tout l’égard dû à la situation difficile qu’il traverse. On y est très sensible. Samedi soir, après l’avoir pris en charge, on l’a emmené dans les vestiaires et il a pu voir ses idoles de l’OM."

Les supporters incriminés doivent être identifiés, mais une fois que ce sera le cas, le club corse ne restera pas les bras croisés, et agira avec la plus grande fermeté, promet Alain Orsoni. "On a les moyens d’identifier les abrutis qui ont fait ça et on va le faire, fait-il savoir à nos confrères. On portera ensuite plainte contre eux. Ils n’ont plus rien à faire chez nous."

Le style de jeu que veut avoir l'OM avec son futur entraineur

Alors que l'OM a dit au revoir à Igor Tudor avec une défaite samedi soir à Ajaccio (1-0), lors de la dernière journée de Ligue 1, la direction se penche sur la question de son prochain entraîneur. Avec une idée précise du jeu souhaité.

>>> notre papier complet sur le style de jeu qu'attendent les dirigeants de l'OM avec leur futur coach

Nantes: comment Aristouy a permis aux Canaris de se sauver en Ligue 1

Choisi pour remplacer Antoine Kombouaré à quatre journées de la fin, Pierre Aristouy, enfant du club, est parvenu à maintenir le FC Nantes en Ligue 1. En s'appuyant sur une forte capacité d’adaptation et un esprit fédérateur.

>> A lire ici

PSG : "C'est un grand entraîneur", Donnarumma veut que Galtier reste à Paris

Après le match face à Clermont, le gardien italien du PSG Gianluigi Donnarumma s'est prononcé sur l'avenir de son coach Christophe Galtier dans la Capitale : "Ce n'est pas à moi qu'il faut poser la question. Moi j'espère que oui parce que c'est un grand entraîneur, il peut encore donner beaucoup, je suis très heureux d'avoir fait une saison avec lui et j'espère en faire encore beaucoup. Les réactions de supporters, je comprends, nous avons perdu trop de matches, quatre à la maison (en L1), cela ne doit pas arriver. Cette année il nous a manqué un peu de mental", a déclaré l'Italien.

Ajaccio condamne l'agression d'un jeune supporter atteint d'un cancer et de ses parents

Dans un communiqué, l'AC Ajaccio a dénoncé la violente agression dont ont été victimes un enfant de 8 ans et ses parents samedi lors du match face à l'OM, au stade François-Coty.

"Le rêve s’est rapidement transformé en cauchemar lorsque Kenzo et ses parents, venus aux couleurs de l’Olympique de Marseille, ont été honteusement violentés par des individus qui se sont introduits dans leur loge. Alertée, la sécurité du club s’est interposée. Kenzo et sa famille ont été pris en charge par les services du club et accompagnés dans la zone vestiaires pour que l’enfant puisse réaliser son rêve", relate l’ACA.

Et d’ajouter : "Ces individus ne représentent en aucun cas les valeurs de notre club et de notre île. Même la plus extrême bêtise ne saurait excuser ces comportements ! Le club condamne avec la plus grande fermeté ces actes inqualifiables ! L’AC Ajaccio fera toute la lumière sur ces agissements honteux. Dès que les individus auront été identifiés par nos services, nous porterons plainte contre eux. L’AC Ajaccio est solidaire avec le petit Kenzo et ses parents."

La folie à Bollaert pour le retour des Lensois dans la nuit

Assuré de terminer à la deuxième place et qualifié pour la prochaine Ligue des champions, le RC Lens a bouclé la saison en beauté en allant s'imposer 3-1 à Auxerre. Un match diffusé en direct à Bollaert-Delelis devant... 37 000 spectateurs sur des écrans géants. La fête s'est poursuivie tard dans la nuit. Les joueurs lensois sont arrivés en bus à Bollaert à 3h15 (au lieu de 2h30 à cause d’un souci avec l’avion) et ils étaient encore 15.000 supporters en tribunes pour les accueillir. Tour d'honneur, chants avec le public, feu d'artifice... l'ambiance était sublime !

"Cette journée résume notre saison. On a été sérieux à Auxerre et on est récompensés par cette fête. Il faut en profiter ! On kiffe ! On s'en souviendra longtemps", nous a confié Adrien Thomasson. Même émotion du côté de Franck Haise : "Ce sont des moments uniques, une saison unique. On est un peu déçus d'arriver tardivement, mais on peut encore partager ça avec tous ces fidèles, ces passionnés, ça fait beaucoup de bien ! 84 points, c'est exceptionnel. On est un beau vice-champion. On va savourer et remercier le public."

JBo

Lens
Lens © RMC Sport
Bollaert
Bollaert © RMC Sport

Ajaccio-OM: un journaliste frappé par des ultras marseillais

Une centaine de supporters marseillais ont semé la terreur dans une station Total en contrebas du stade, alors que certains ultras olympiens n’étaient plus sous escorte. Ils ont intimidé quelques Ajacciens, qui se sont réfugiés à l’intérieur de la station service, et ont surtout frappé un journaliste de France Télévision après l’avoir menacé car il filmait.

L’homme, d’une cinquantaine d’années, a été bousculé et frappé au visage, explique un membre du Samu. Son état de santé ne serait pas préoccupant mais il est choqué. Sa caméra a été vandalisée volontairement.

Plus d'informations ici.

Kita se projette déjà vers la saison prochaine et veut "créer quelque chose de très fort"

Waldemar Kita, président du FC Nantes, en zone mixte: "On ne peut que remercier Lens, qui a joué le jeu jusqu'au bout."

"Je suis passionné, j'aime les gens, les joueurs, le club. C'est très difficile. Peu de gens font des cadeaux, ce n'est pas toujours facile pour moi. Je remercie Pierre Aristouy et son staff. Il a fait de bons choix. Aujourd'hui, on se pose des questions sur pas mal de choses. Je remercie aussi le public, qui a été fantastique, Brigade Loire comprise, toute la saison. Je remercie Antoine Kombouaré, il y a eu des bonnes et des mauvaises choses mais c'est la vie. Il faut reconnaître le travail. C'est important ce qu'on a fait aujourd'hui, sinon on recommence tout à zéro."

"Pierre Aristouy, j'ai envie de le garder mais il y a le problème du contrat. Certains joueurs veulent partir, on va discuter de tout ça, voir en dialogue avec le staff pour créer quelque chose de très fort l'année prochaine. J'ai envie de créer quelque chose de très solide. Une ville comme Nantes a besoin d'un club en Ligue 1."

Tudor refuse de venir devant la presse

Igor Tudor, qui va quitter l'OM, ne veut pas venir en conférence de presse pour conclure son aventure marseillaise. C'est son adjoint qui va se présenter.

Castelletto: "Beaucoup de gens pensaient qu'on avait lâché mais on a montré qu'on était là"

Jean-Charles Castelletto sur Prime Video: "On est soulagés. Beaucoup de gens pensaient qu'on avait lâché mais on a montré qu'on était là. Cela a été difficile mais je m'en fous, on est maintenus en Ligue 1, on avance. C'est le mental, ce sont des guerriers. Je remercie tout le monde, chacun a donné le meilleur."

RENNES EN LIGUE EUROPA !

4E !

Ils étaient cinquièmes au début de cette soirée, les voici quatrièmes à la fin ! Rennes vient à bout de Lille dans la course à distance pour l'Europe. Ils profitent de la mauvaise performance des Lillois à Troyes (1-1) pour passer devant les eux. Les hommes de Foncesca disputeront la l'Europa Conference League.

Rennes et Lille européens, pas de Coupe d'Europe pour Monaco

Rennes et Lille européens, pas de Coupe d'Europe pour Monaco

Fin du match

NANTES RESTE EN LIGUE 1 !

INCROYABLE !

Après ce succès face à Angers (1-0) et la défaite de l'AJA face à Lens (3-2), les Canaris se maintiennent en Ligue 1. Auxerre est reversé en Ligue 2 ! Le presque "traditionnel" envahissement de terrain commence et il signe le début d'une belle soirée festive du côté de Nantes !

Nantes se sauve in extremis, Auxerre descend en Ligue 2

Nantes se sauve in extremis, Auxerre descend en Ligue 2

90’

4 MINUTES EN PLUS À NANTES !

Le maintien se joue maintenant ! 4 minutes de temps additionnel à la Beaujoire.

88’
but!!!

L'OM PERD EN CORSE ! (1-0)

DOMINATION STERILE !

Sourire jaune de Tudor qui pourrait perdre son dernier match sur le banc de l'OM ! Vidal est à la retombée de ce corner ajaccien et envoie un boulet de canon dans les buts de Pau Lopez !

83’

Bentaleb manque son tir

Le joueur d'Angers ne trouve pas le cadre sur ce coup franc. L'atmosphère est irrespirable à Nantes et tous les supporters des Canaris retiennent leur souffle dans ces dernières minutes.

78’
but!!!

BUT DE LENS ! (1-3)

OPENDA !

Les espoirs sont très minces pour l'AJ Auxerre qui ne plus qu'espérer un but d'Angers à Nantes pour rester en Ligue 1 ! Pourquoi ? Parce que le buteur belge vient de marquer le troisième but lensois ! Son 21e de la saison.

77’
but!!!

BUT DE WAHI ! (1-3)

19E BUT !

Wahi reprend une balle perdue dans la surface, et s'offre un doublé !

76’
Arbitrage vidéo

But refusé à Auxerre ! (1-2)

L'AJA reste en vie après que le troisième but lensois ait été annulé suite à une position de hors-jeu.

75’
but!!!

RONY LOPEZ ! (1-1)

INCROYABLE !

Contre le cours du jeu, Rony Lopez marque d'une super frappe aux abords de la surface. Lille laisse Rennes reprendre la quatrième place du championnat.

73’

LECA INCROYABLE !

PARADE FOLLE !

Leca sauve les siens avec cette claquette ! Les joueurs de l'AJA tentent le tout pour le tout pour refaire leur maintien et repasser devant !

71’
but!!!

BUT DE L'AJA ! (1-2)

NIANG !

Ce n'est peut-être pas terminé. Et si Niang lançait là le début d'un scénario miracle ? L'AJA a 20 minutes pour sauver sa saison après une grosse erreur de Leca sur cette relance.

68’

Dupé attentif

Disasi a pris ses responsabilités en tentant sa chance depuis 30/40 mètres des buts toulousain. La frappe est déviée puis arrêtée par Dupé.

65’
but!!!

BUT DE CLERMONT ! (2-3)

KYEI !

C'est mérité ! Clermont prend l'avantage dans cette partie.

62’

Stat'

60’
but!!!

BUT DE REIMS ! (1-2)

ET DE DEUX POUR LE MHSC !

Après un bon travail dos au but de Wahi, Nordin profite de la petite erreur de De Smet pour envoyer un boulet de canon dans la lucarne ! Dingue.

56’
but!!!

BELLEGARDE ! (2-1)

FRAPPE XXL !

D'un superbe frappe à l'entrée de la surface, Bellegarde relance cette partie qui sent bon la fin de saison. Le tir du pied droit est fatal et trouve la lucarne du portier des Merlus. PARFAIT !

54’
but!!!

WAHI MARQUE ! (1-1)

WAHI 1, BALOGUN 1.

Super duel de numéro 9 ! L'attaquant du MHSC sent bien le coup sur ce centre et marque tranquillement. Match nul à Reims donc pour le moment.

52’
but!!!

BUT DU LOSC ! (0-1)

LILLE REPASSE 4E !

Cabella, Bamba, Diakité... PARFAIT ! La construction est bonne, la conclusion chanceuse, mais les Lillois méritent de mener au score. Rennes repasse derrière.

50’
Arbitrage vidéo

Penalty annulé à Nantes ! (1-0)

Ganago tombe dans la surface après un accorchage très léger. Si Turpin avait sifflé un penalty à chaud, sa décision a changé après utilisation de la VAR.

47’
but!!!

BUT DE LENS ! (0-2)

L'AJA FONCE EN LIGUE 2 !

Claude-Maurice encore, sur une faute de main de Radu... C'est très compliqué pour l'AJA qui est en train de prendre la porte.

46’

On est reparti !

Début de la seconde période sur toutes les pelouses !

Mi-temps

MI-TEMPS !

C'EST LA PAUSE !

Beaucoup, beaucoup, beaucoup de buts sur les 10 pelouses de ce Multiplex pendant cette première période ! Deux choses à savoir avant la seconde période :

1/Rennes est provisoirement quatrième et donc qualifié pour la Ligue Europa

2/Nantes virtuellement maintenu en Ligue 1, l'AJA chute en Ligue 2

45+2’
but!!!

RENNES REPASSE 4E ! (2-1)

INCROYABLE !

Lille repasse dans le rétroviseur juste avant le retour aux vestiaires. Bourigeaud marque un doublé ce soir !

45’
Penalty

PENALTY POUR RENNES ! (1-1)

JUSTE AVANT LA PAUSE !

Penalty importantissime pour le Stade Rennais obtenu après une intervention tardive de Lees-Melou sur Majer !

42’
but!!!

L'OL MARQUE ! (3-1)

JEFFERSON !

Lyon réduit la marque grâce à Jefferson qui fait un bon numéro dans l'axe avant d'ouvrir son pied et de réduire la marque.

36’
but!!!

LORIENT FAIT LE BREAK ! (2-0)

FAIVRE PARFAIT !

L'ancien joueur lyonnais voit double ! Cette fois-ci, c'est Gedeon Kalulu qui est à la baguette à l'avant-dernier geste.

34’
but!!!

LILLE REPASSE 4E !

BUT DE BREST ! (1-1)

Rennes voit son voisin breton recoller au score après ce penalty transformé de Belkebla.

33’
but!!!

3-0 POUR NICE !

ET UN, ET DEUX, ET TROIS...

Moffi vient finir le travail. Au terme d'un super travail de Diop sur le côté droit, l'ancien lorientais récupère un bon centre et marque en une touche de balle.

28’
but!!!

DELORT ! (2-0)

NICE FAIT LE BREAK !

Delort envoie le ballon au fond des filets et permet aux Niçois de prendre deux longueurs d'avance sur l'OL. Lyon va rester septième au terme de cette journée mais termine sa saison la tête vers le bas.

24’
but!!!

BALOGOAL EST BIEN AU RENDEZ-VOUS ! (1-0)

BALOGUUUUN !

Pour son dernier match sous les couleurs du Stade de Reims, Balogun ouvre le score. Avec un petit coeur des doigts et une main sur la poitrine, l'attaquant anglais ne cache pas son émotion au moment de célébrer cette réalisation.

23’
but!!!

CLERMONT REVIENT DOUCEMENT ! (2-1)

BOULETTE DE VERRATI !

Gastien égalise pour Clermont après une vilaine passe en retrait, mal appuyée, de Marco Verrati.

21’
but!!!

BUT DE PARIS ! (2-0)

Mbappé marque son 29e but de la saison sur penalty, et prend seul la tête du classement des meilleurs buteurs de la partie, à deux longueurs d'avance de Lacazette.

19’

Djibril Cissé dégouté...

Légende de l'AJA, Cissé est bien dans les tribunes de l'Abbé Deschamps pour cette rencontre et assiste à la descente en Ligue 2 de son club de coeur.

18’
but!!!

BUT DE LENS ! (0-1)

AUXERRE DANS LE DUR !

Alexis Claude-Maurice vient peut-être de couper la tête de l'AJA. Au terme d'une belle contre-attaque, le joueur lensois trouve le chemin des filets. Il faut désormais en marquer deux pour croire au maintien.

16’
but!!!

L'AJA PASSE DANS LE ROUGE !

INCROYABLE !

Si l'AJA tient tête à Lens sans pour autant marquer, Nantes vient d'ouvrir le score face à Angers ! Ganago est le buteur après un travail dingue de Blas. Sur le tableau, Nantes est donc sauvé, Auxerre est provisoirement en Ligue 2 !

13’
but!!!

RENNES PASSE 4E ! (0-1)

RENNES PASSE DEVANT LILLE !

Après un super travail de Doku aux abords de la surface, le Stade Rennais obtient un coup-franc que Bourigeaud envoie au fond ! Le pied droit du numéro 14 est au rendez-vous pour cette partie décisive dans la course à la Ligue Europa !

11’
but!!!

BUT POUR LORIENT ! (1-0)

FAIVRE MAGNIFIQUE !

Il a régalé au départ, au milieu et à la fin de cette action décisive. Faivre envoie le ballon au fond des filets d'un plat du pied parfait depuis le côté droit de la surface de réparation.

8’

But refusé à Paris

Clermont pensait avoir ouvert le score mais le but a été refusé après utilisation de la vidéo !

Des chants racistes et des cris de singe à Ajaccio

u cœur des tensions à l’arrivée des ultras marseillais plusieurs témoins affirment avoir entendu une dizaine de jeunes ultras corses tenir des propos racistes et intolérables avec des chants provocateurs. "Couscoussiers, tous des sans papiers", ponctués de cris de singe.

7’
but!!!

BUT DE NICE ! (1-0)

TERRIBLE...

Boateng manque complètement sa passe en retrait et envoie le ballon directement dans ses propres buts. Manque d'automatisme ? Sortie manquée de Lopez ? Bref, qu'importe la réponse, l'OL est mené !

4’

L'AJA DANS LE DUR ! (0-0)

RADU EN SAUVEUR !

Si l'AJA se maintient, c'est en grande partie grâce à lui ! Ionut Radu fait une parade déterminante au terme de cette contre-attaque lensoise et d'un tir de Fulgini. Face à face remporté et Auxerre qui reste dans le coup !

2’

27 000 supporters à Nantes

La tribune nord a beau être fermé, la brigade nantaise s'est déplacée dans les tribunes centrales pour aider les Canaris à se maintenir.

Coup d'envoi

Coup d'envoi !

C'est parti sur toutes les pelouses de ce Multiplex !

Que ce soit en haut ou en bas du tableau, il y a énormément d'enjeu ce soir. Place au foot !

Le coup d'envoi est imminent !

Les joueurs entrent sur les pelouse respectives, accompagnés des arbitres des rencontres respectives.

Pour la majorité, avec le maillot de la saison prochaine.

Tensions à l'arrivée des supporters marseillais en parcage

Les supporters marseillais sont beaucoup plus nombreux que les 450 autorisés normalement. Il y a eu des affrontements avec les stadiers et avec les Ultras d’Ajaccio, et une intervention des CRS avec des gazs lacrymogènes.

Les CRS ont aussi chargé les Ultras corses pour les éloigner du parcage olympien. Dans ce parcage, il y a eu beaucoup de provocations de la part de quelques supporters marseillais qui montent sur les grillages. Un fumigène a également été lancé dans une tribune "VIP" de l’ACA

Le coup de chaud a duré environ 15 minutes mais on craint que les tensions reprennent car les ultras de l’ACA ne veulent pas regagner leur tribune et cherchent à se rapprocher des ultras marseillais.

F.Ge

La compo de Nantes

Comme face au LOSC la semaine dernière, Nicolas Pallois et Moussa Sissoko sont sur le banc.

La compo du LOSC

Le LOSC doit gagner face à Troyes pour valider sa 4e place.

Compo de Monaco

L'ASM est sixième avant ce dernier match et visera une place européenne.

La compo de l'OL et de Nice

L'OL comptera comme souvent cette saison sur Alexandre Lacazette, qui a la possibilité de dépasser Kylian Mbappé au classement des buteurs.

Jean Clair Todibo s’est tordu la cheville lors du dernier entraînement, sa présence pour la dernière journée de ligue 1 était espérée mais il n’est finalement pas sûr la feuille de match. Avec les absences pour blessures de Ramsey, Brahimi, Bryan, Thuram, Viti, pépé, Barkley, Attal et Ndayishimiye Nice se présente avec une équipe très remaniée et un banc très restreint et juvénil. Les 5 joueurs de champs sur le banc présente une moyenne d’âge de moins de 19 ans.

Des membres de la Brigade Loire à Nantes

Si la Brigade Loire est suspendue pour la réception d'Angers, 300 membres de ce groupe de supporters sont présents et viennent de s'installer en tribune Erdre.

NP

La compo de Lens, Fofana sur le banc

Jean-Louis Leca prend place dans les buts alors que le RCL est assuré de terminer deuxième. Seko Fofana est lui laissé sur le banc tout comme Facundo Medina.

La compo du PSG

Lionel Messi et Sergio Ramos sont présents pour leur dernière sous le maillot parisien.

Le dernier onze de Tudor à l'OM

Ruben Blanco gratte du temps de jeu dans les cages

Brest-Rennes: les Rennais privés de Theate

Côté rennais, on ne change rien sauf un absent d'importance de dernière minute: Arthur Theate n'est pas dans le groupe, blessé. Ce sera le gallois Joe Rodon est titulaire pour son dernier match avant la fin de son prêt par Tottenham.

Dernier match de la saison à guichets fermés à Francis Le Blé avec 16.000 spectateurs pour ce derby. Plusieurs centaines de supporteurs rennais en parcage et dans la tribune située juste à côté, les Rennais s'étant coordonnés sur les réseaux sociaux pour réserver un max de places ici. "Le Blé en fête" le mot d'ordre côté brestois pour fêter le maintien et le départ du milieu de terrain adoré des supporteurs Haris Belkebla après 5 ans ici à Brest et un des hommes forts de la dernière montée en Ligue 1. Grand barbecue depuis ce midi derrière la tribune des Ultras Brestois et Celtic Ultras puis défilé jusqu'au stade et enfin feu d'artifice au coup de sifflet final. 

X.Grimault

La compo d'Auxerre face à Lens

Surprise dans la compo de l'AJA, Perrin prend la place de Sinayoko.

Nantes-Angers: la Brigade Loire est au stade, malgré son interdiction

Alors qu’ils n’ont pas accès au stade, les membres de la Brigade Loire arrivent au stade en nombre. 

La Brigade Loire est au stade de la Beaujoire, 3 juin 2023
La Brigade Loire est au stade de la Beaujoire, 3 juin 2023 © RMC Sport
La Brigade Loire est au stade de la Beaujoire, 3 juin 2023
La Brigade Loire est au stade de la Beaujoire, 3 juin 2023 © RMC Sport

Nice-OL: Lloris donnera le coup d'envoi

Hugo Lloris donnera le coup d’envoi de Nice-Lyon. Le gardien international, qui a longuement porté les couleurs niçoises, sera honoré ce soir.

Le match se jouera aussi sous les yeux de Walter Benitez, ancien Aiglon, aujourd’hui au PSV et récemment appelé avec l’Argentine.

T.Maymon

Les Nantais encouragés pour leur arrivée

Les Nantais ont été accueillis par leurs supporters dans une excellente ambiance, entre fumigènes et chants. Les Canaris jouent à la Beaujoire face à Angers et doivent impérativement gagner pour se sauver, en espérant un faux pas d'Auxerre.

Nantes
Nantes © RMC Sport

L'Abbré-Deschamps à guichets fermés

Déjà beaucoup de monde aux abords du stade. Le club a appelé ses supporters à être présents dans l'Abbé-Deschamps dès l'échauffement. Cette rencontre se jouera à guichets fermés pour la douzième fois en 19 matches. Près de 900 lensois dans le parcage visiteur.

AP

Auxerre
Auxerre © RMC Sport

Le PSG confirme le départ de Messi

Le PSG officialise avant le match contre Clermont le départ de Lionel Messi, qui disputera ainsi ce samedi son dernier match sous le maillot parisien. Ce vendredi, le club de la capitale avait déjà confirmé le départ de Sergio Ramos, lui aussi en fin de contrat en juin.

La Préfecture de Corse assure que la situation est calme à Ajaccio

"La situation est plutôt calme désormais. Des épisodes de violences ont été constatés hier. Seules trois interventions des pompiers ont été nécessaires", raconte le directeur du cabinet du Préfet de Corse sur BFMTV.

PSG-Clermont : le Parc va apporter son soutien à Rico

Sergio Rico, 29 ans, est hospitalisé depuis dimanche dernier à la suite d'un accident de cheval en Andalousie, dans le sud de l'Espagne. Pour lui apporter son soutien, le public du Parc des Princes va faire du bruit ce samedi à la 16e minute, en référence à son numéro de maillot, à l'occasion de PSG-Clermont.

Un supporter marseillais arrêté à Ajaccio

Vendredi soir, un individu a été arrêté en marge des incidents dans les ruelles d'Ajaccio. Selon les informations de RMC Sport, c'est un supporter marseillais qui a été interpellé par les forces de l'ordre vendredi soir à Ajaccio et placé en garde à vue. 

Le match entre Ajaccio et l'OM, comptant pour la 38e journée de Ligue 1, est programmé ce samedi à 21h.

NP

La composition probable de l’AJ Auxerre pour affronter Lens

C'est une discrétion à laquelle le centre d'entraînement James Zhou ne s'était plus pliée depuis la veille de la remontée en Ligue 1, l'année dernière. Exceptionnellement, Christophe Pélissier a décidé de faire les séances de jeudi et d'hier à huis-clos. L'entraîneur auxerrois aime entretenir le mystère sur sa composition d'équipe, toujours jusqu'au dernier moment avant l'arrivée de son groupe à l'Abbé-Deschamps les jours de match.

Mais sauf changement de dernière minute, il devrait cette fois-ci reconduire le même 11 que celui aligné face à Toulouse (1-1) et au PSG (1-2). Sinayoko, buteur lors du choc contre le champion de France 2022-2023, sera une nouvelle fois aligné en attaque aux côtés de Da Costa. Niang fait lui son retour dans le groupe, après avoir été écarté la semaine passée, mais il débutera la rencontre sur le banc. Un temps incertain, Zedadka pourra lui tenir sa place sur le côté droit de la défense.

La composition probable d'Auxerre en 5-3-2 : Radu - Zedadka, Raveloson, Jubal, I. Touré, Mensah - Hein, Massengo, B. Touré - Sinayoko, Da Costa.

AP

Les supporters marseillais limités à une fan-zone

Le déplacement officiel de l’OM a débarqué ce samedi matin par le premier ferry en provenance de Marseille encadré par une forte présence policière.

Les supporters marseillais arrivés par le bateau du matin sont encadrés par plusieurs unités de forces mobiles de la gendarmerie. Ils seront encadrés sur une plage, proche du stade de l'ACA, la plage du Ricanto à Ajaccio. Pour les connaisseurs de la ville, c'est la plage en débarquant de l'aéroport. Ils seront ensuite encadrés pour rejoindre le stade. Pour l'instant, ils étaient 200 à la descente du bateau. Ils ont interdiction de rester dans le centre-ville.

NP

Ajaccio / OM
Ajaccio / OM © Police2A
Ajaccio / OM
Ajaccio / OM © Police2A

Ajaccio-OM: la crainte des autorités ne retombe pas

Hier soir, les ruelles d'Ajaccio ont été le théâtre d'affrontements entre des supporters insulaires et des fans Marseillais, présents sur place pour la rencontre de ce soir en Ligue 1. C'est en début de soirée, "après 21h" selon un témoin de la scène, que la situation s'est tendue dans les rues d'Ajaccio. "Ça a aussi dégénéré dans un bar de la ville où tout le mobilier extérieur a servi pour cet affrontement", poursuit cet habitant de la rue.

Au final, les forces de l'ordre sont rapidement intervenues pour ramener le calme dans les rues d'Ajaccio alors qu'au même moment se déroule la fête de pêcheurs, fête historique et importante à Ajaccio. Ils ont fait usage de gaz lacrymogène. Le premier bilan est de quatre blessés légers transportés par les pompiers à l'hôpital de la ville.

Les policiers et gendarmes de l'île de Beauté sont fortement mobilisés ce week-end. Des contrôles poussés, comme hier, vont se produire à la descente des bateaux en provenance de Marseille. Dans l'entourage du maire d'Ajaccio, on craint de nouveaux affrontements en marge de la rencontre ou dans la nuit de samedi à dimanche. Plus de 600 fans de l'OM sont attendus en Corse pour plus de 9.500 spectateurs présents. Les supporters de l'OM dans la région sont aussi très nombreux.

Nicolas Pelletier

Plus d'informations ici.

Bonjour à tous et bienvenue dans ce live du multiplex de la 38e journée de Ligue 1

Cette fois, c'est la dernière: soir de 38e journée de Ligue 1 ce samedi, avec dix matchs à 21h. Si le PSG est déjà assuré du titre de champion de France, il reste de l'enjeu à tous les étages du championnat de France.

En ce qui concerne les places européennes, Lens et l'OM sont installés sur le podium. Mais derrière, il reste à déterminer qui de Monaco, Rennes ou Lille obtiendra un sésame européen pour la Ligue Europa ou la Ligue Europa Conférence.

En bas de classement, Angers, Ajaccio et Troyes sont déjà condamnés à la descente en Ligue 2. Mais il reste une place de relégable. Pour l'instant, Nantes est 17e et donc dans la zone rouge mais peut encore espérer arracher son maintien. Ce qui condamnerait Auxerre.

Le multiplex Ligue 1, c'est à suivre à partir de 21h. Diffusé en TV sur Prime Video, il est à suivre en radio sur RMC et dans notre live-texte sur RMC Sport.

Le programme complet de la J38

RMC Sport