RMC Sport

Comment Tidiane Sy, fils d'Omar Sy, est en train de se faire un prénom dans le basket américain

Fils d’Omar Sy, Tidiane Sy (18 ans) a brillé ces deux dernières saisons aux États-Unis sous les couleurs de Calabasas High School (Californie), dans le circuit lycéen de basket. Joueur athlétique, spectaculaire et polyvalent, il peut, selon ses coachs, essayer de viser une carrière professionnelle.

C’est un aveu rempli de fierté. Celle d’un père pour son fils. "Je kiffe le basket mais je ne suis pas un très bon joueur. Si j’ai un projet dans le basket, c’est lui." Venu faire un petit détour sur le plateau de BeIN Sports à l’occasion d’un All Star Game NBA, en février 2023 à Salt Lake City, Omar Sy ne peut cacher son admiration pour celui qu’il surnomme affectueusement son "petit".

Le petit, c’est Tidiane Sy, 18 ans depuis le 5 mars dernier et environ 1,92m sous la toise. Dans l'ombre de l’immense popularité de son papa, il commence tout doucement à faire parler de lui. En France, les plus passionnés de balle orange ont peut-être vu passer un highlight du jeune homme, particulièrement athlétique. "Il aime dunker sur ses adversaires et peut vraiment sauter jusqu’en dehors du gymnase", image Matthew Gruskin, l’un de ses coachs au sein de l’équipe du lycée de Calabasas (Californie) et de la "West Coast Elite Basketball", un programme de développement pour les joueurs de la côte ouest américaine.

Avec Selly (née en 2001), Sabah (2003), Alhadji (2009) et Amani-Nour (2017), Tidiane (2006) est l’un des cinq enfants d’Omar et Hélène Sy, installés près de Los Angeles depuis 2012. C'est la trajectoire de son père, devenu une immense star après le succès d’Intouchables, qui l’a mené à grandir aux États-Unis.

"Là-bas, la notoriété y est plus douce. J’ai eu besoin de protéger mes gosses", confiait l’acteur au cours d’un entretien à Psychologies en décembre 2022.

Sans le vouloir, Tidiane Sy a d’ailleurs joué un rôle indirect dans ce départ outre-Atlantique. "Un jour, en emmenant mon fils Tidiane à l’école, j’ai entendu 'C’est le fils d’Omar Sy'. Alors qu’avant, j’étais le père de Tidiane. Là, devant moi, on vient d’enlever le prénom de mon enfant de l’équation, alors que l’école, c’est son espace", a détaillé dans les colonnes du Parisien celui qui a désormais un cinéma à son nom à Trappes (Yvelines), sa ville natale.

C’est donc en Californie que Tidiane Sy, devenu fan des Los Angeles Lakers, a développé sa passion pour le basket. En 2020-2021, il débarque au lycée de Calabasas, au nord-ouest de Los Angeles, en première année (9th grade au États-Unis, l’équivalent de la classe de 3e en France).

"Une aura qui fait que les joueurs l'admirent et gravitent autour de lui"

Cette année-là, les compétitions sportives sont toutes annulées à cause du Covid-19. Il a donc fallu attendre la saison 2022-2023 pour voir Tidiane Sy à l'œuvre sur les parquets. Le jeune homme gagne immédiatement sa place dans le cinq majeur de l’équipe du lycée. En dehors d’un passage par la Bishop Gorman High School, un établissement situé près de Las Vegas, où il a temporairement vécu durant sa deuxième année (saison 2022-2023), il ne la lâchera plus.

En 2023-2024, Tidiane Sy, meneur-arrière capable de prendre feu au scoring, était tout simplement le meilleur marqueur de son équipe, avec une moyenne de 17,5 points par match. Ses performances lui ont d’ailleurs permis d’être sélectionné dans l’équipe-type des meilleurs joueurs du Comté de Ventura. Également bon rebondeur (6,5 rebonds par match), il brille par sa polyvalence des deux côtés du terrain.

"Tidiane est un joueur complet. Il est à la fois capable de tirer à trois points, de dribbler, de passer et d'attaquer le panier", loue Jon Palarz, son coach à Calabasas High School. "Lors des deux dernières saisons, il a été un passeur et un scoreur important tout en défendant toujours le meilleur joueur de l'équipe adverse. Tidiane a vraiment la capacité d'arrêter les adversaires, en plus de sa puissance de feu en attaque."

Tidiane Sy brille également en dehors du terrain, où il impressionne par ses qualités de leader et son charisme. "Il a une voix très forte dans le vestiaire. Tidiane a une aura qui fait que les joueurs l'admirent et gravitent autour de lui", assure Matthew Gruskin, qui travaille avec lui depuis un peu plus de deux ans.

"Il est passé du statut de 'role player' en première année à celui de capitaine et de leader en terminale", résume Jon Palarz.

Un avenir de joueur professionnel?

À 18 ans, Tidiane Sy est désormais à un tournant. Selon Jon Palarz, il prévoit d’entamer une "prep school", une sorte d’école préparatoire sous forme d’académie entre le lycée et la première année à l’Université. Il s’agit d’une étape courante pour les joueurs à fort potentiel.

"Cette prépa lui donnera l'occasion de susciter plus d'intérêt au niveau universitaire", résume Matthew Gruskin.

Se posera ensuite rapidement la question de savoir s’il peut faire carrière dans le basket. "Tidiane est encore très jeune et il est trop tôt pour dire s'il deviendra professionnel ou non. Si c'est ce qu'il décide de faire, il faut qu'il soit constant et qu'il donne le meilleur de lui-même chaque jour. Il est au début de son processus de développement", détaille Matthew Gruskin.

À tout juste 18 ans, et alors qu’il n’a pas encore démarré sa carrière universitaire, Tidiane Sy a encore beaucoup de temps devant lui. En dehors de la NBA, le Graal pour tous les basketteurs de la planète (il ne pourrait de toute façon se présenter qu’à partir de la draft 2025, année de ses 19 ans), une carrière professionnelle - si c’est ce qu’il souhaite - n’est pas à exclure.

"Il y a beaucoup de niveaux et de lieux pour le basket-ball professionnel dans le monde. Tidiane a certainement les capacités athlétiques pour le faire", estime Jon Palarz. "S'il travaille régulièrement son jeu dans les années à venir, je pense qu'il a de bonnes chances de jouer dans une grande université et chez les professionnels." De quoi rendre encore un petit peu plus fier son papa.

Felix Gabory Journaliste RMC Sport